Le laboratoire VIPS² étudie les activités physiques et sportives dans divers contextes (scolaire, associatif, carcéral, entrepreneurial, autonome, etc.)
Tél. 02 23 22 58 65
Email: michael.attali@univ-rennes2.fr
Laboratoire VIPS²
UR 4636
UFR STAPS Campus La Harpe - Avenue Charles Tillon - 35044 Rennes cedex
Les études menées interrogent les processus d’éducation et les dynamiques d’intégration par les activités physiques (sport, loisir, etc.).
Leur rôle, comme leur contribution aux socialisations, sont examinés pour mieux comprendre et engager des mises en œuvre adaptées aux différents publics. Nous nous attachons à préciser ce que les individus (jeunes, adultes, seniors) concernés par des programmes d’éducation par le sport en retiennent, apprennent réellement et transfèrent éventuellement dans d’autres domaines. L’éducation est appréhendée dans divers contextes (école, ONG, prison, etc.) afin d’évaluer la contribution respective de chacune des institutions et les différentes contributions. Les savoirs acquis autant que les valeurs attribuées font l’objet d’un examen attentif. Il s’agit en définitive de mesurer la contribution du sport à des causes d’intérêt général : citoyenneté, développement social, pacification, etc.
L’influence des systèmes de croyances et de valeurs inhérents aux cultures sportives, leurs logiques et mécanismes d’inclusion autant que d’exclusion, de disqualification et/ou de désaffiliation fonde certaines des recherches du VIPS². L’intérêt porté aux violences aux rapports sociaux de sexes, d’âges, de classes, ethniques et de leurs arrangements constitue un angle d’analyse particulièrement intéressant.
Nous portons une attention particulière aux représentations attachées aux activités physiques pouvant conduire à toute forme d’action corporelle (engagement/désengagement, prise de risque/prévention des risques, etc.). Cette dimension est étudiée notamment par l’intermédiaire d’une analyse des discours développés dans la presse ou à la télévision conduisant à développer des formes d’affinité différentes. Les individus stigmatisés, marginalisés ou héroïsés présentent des profils et des trajectoires qui nous informent sur le rôle du sport dans nos sociétés contemporaines. Les personnes en situation de handicap, incarcérées ou reléguées autant que les femmes ou les immigré-e-s conduisent à réinterroger la place de l’éthique dans et par l’activité physique permettant de redéfinir son impact.
Les recherches conduisent à analyser les politiques publiques qui régulent et organisent le sport, au travers de sujets aussi variés que le tourisme sportif, l’insertion par le sport, la santé, les espaces d’enfermement, l’événementiel sportif, etc. Saisir comment une dimension politique peut prendre forme dans les relations entre acteurs, dans un système de gouvernance du sport de plus en plus complexe, entre sphères publique et privée notamment, retient notre attention. Le projet ne se limite cependant pas à l’analyse classique de l’action publique en matière de sport, puisque nous serons attentifs aux nouveaux espaces de réflexion voire de décisions politiques tels que les débats participatifs, les think-thanks voire les actions de responsabilité sociale des entreprises.
Les recherches proposent également un regard sur l’innovation dans le domaine du sport afin de saisir le changement social. Nous l’interrogerons comme processus afin de comprendre comment se forment les innovations sportives (création de sports, nouveaux outils, nouvelles techniques, nouveaux dispositifs d’intervention sociale par le sport, etc.), ainsi que la manière dont elles produisent des controverses. L’innovation produit des changements politiques et organisationnels dont il s’agit de saisir les composantes. Le sport devient un facteur important d’innovation sociale autant que le management de l’innovation se développe dans les entreprises de sport. Nous serons attentifs au rôle des marges dans les processus d’innovation, entendues comme les contacts entre différents espaces sociaux provoquant la nouveauté, ainsi qu’aux innovations sportives qui se déploient à la fois dans l’espace et dans le temps.