Le laboratoire VIPS² étudie les activités physiques et sportives dans divers contextes (scolaire, associatif, carcéral, entrepreneurial, autonome, etc.)
Tél. 02 23 22 58 65
Email: michael.attali@univ-rennes2.fr
Laboratoire VIPS²
UR 4636
UFR STAPS Campus La Harpe - Avenue Charles Tillon - 35044 Rennes cedex
Intitulé de la thèse : « Les enjeux, les usages et les perspectives du socio-sport à travers l’exemple de la ville de Rennes ».
Directrice de thèse : Gaëlle Sempé Huard
Date prévue de soutenance : octobre-novembre 2018
Description de la thèse : Thèse CIFRE cofinancée par le Cercle Paul Bert, la Ligue de l’Enseignement et l’UFOLEP. Cette étude sociologique consiste à produire une monographie du « socio-sport » à l’échelle de la ville de Rennes à partir de l’analyse de ses usages, de ses enjeux et de sa politique sur le territoire. D’une étude préalable et des premiers résultats de la thèse, plusieurs questionnements ont émergé autour des enjeux politiques, communicationnels, financiers du « socio-sport », mais aussi autour des besoins et des tensions entourant notamment le développement de la pratique dans les quartiers dits prioritaires de la ville et sa définition, donc son appropriation, par les différents acteurs concernés.
Intitulé de la thèse : « Interdisciplinarité et EPS: Les préoccupations enseignantes dans un dispositif interdisciplinaire ».
Directrice de thèse : Michaël Attali et Jean Trohel
Date prévue de soutenance : octobre-novembre 2018
Description de la thèse : « Interdiciplinarité, pluridisciplinarité, transdiciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode et fréquemment usitées sans discernement dans le milieu scolaire. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, leur appréhension est ancienne et surtout plurielle. L’EPS est régulièrement conviée à ce type de démarche. Cette recherche se base sur la méthodologie du cours d’action. Concrètement nous nous intéressons aux préoccupations des enseignants d’EPS et analysons les hypothétiques bénéfices pour les apprentissages des élèves dans des dispositifs que nous qualifions de polydisciplinaires.
Intitulé de la thèse : « Courir le risque pour partir du bon pied. L'épreuve de la douleur sportive à l'adolescence pour s'auto engendrer ».
Directeur de thèse : Omar Zanna
Date prévue de soutenance : octobre 2017
Description de la thèse : La course à pied est une activité singulière. Elle génère naturellement des chocs et des heurts. Courir comprend donc des risques. Toutefois, ces derniers sont acceptés par la société car ils passent inaperçus. Loin d'être anecdotique, le risque de se faire mal est dans la course une manière singulière pour les adolescents de s'étayer et de construire leur identité en mettant à l'épreuve leur corps.
Intitulé de la thèse : « Ghettos scolaires. Contexte social, enseignement différencié, perpétuation des inégalités ».
Directeurs de thèse : O. Zanna & J. Hamel (Université de Montréal)
Date prévue de soutenance : 2017
Intitulé de la thèse : « La Capoeira Angola : sport, Education, Empathie contre la violence juvénile ».
Directeur de thèse : Stéphane Héas
Date prévue de soutenance : 2019
Description de la thèse : Ce projet de thèse vise à examiner comment la Capoeira Angola peut agir en tant que bienfait socio-éducationnel sportif, mais aussi comme lien social entre les participants afin de tenter d'atténuer la violence chez les jeunes. En regardant la relation de travail d'éducation et de l'empathie existants dans les ateliers musicaux de cette discipline et dans les dialogues de corps exprimés dans la ronde de la capoeira angola.
Intitulé de la thèse :« Sport, genre et nautisme: Etude comparative franco-américaine sur les rapports sociaux de sexe dans les sports nautiques en Bretagne et en Californie ».
Directeur de thèse : Gaëlle Sempé (Université Rennes 2) et Matthew Atencio (California State University of East Bay)
Date prévue de soutenance : septembre 2019
Description de la thèse : Les loisirs sportifs « nautiques », tels que le surf ou certaines pratiques de voile légère, qu’ils soient qualifiés de pratiques « de glisse », de « nouvelles » pratiques, ou considérés comme alternatifs, semblent aujourd’hui plus égalitaires et accessibles. Du fait de leur institutionnalisation sportive et scolaire, mais aussi de leur diffusion touristique, elles s’ouvrent peu à peu à un plus large public. Toutefois cette démocratisation reste nuancée et interroge dès lors qu’elle est observée à travers le prisme du genre. Les résultats sont sans appel. Les pratiques du surf et de la voile légère sont majoritairement investies par les hommes (Maillot, 2010 ; Henderson, 2001). Au-delà d’une analyse de l’influence des contextes institutionnels en lien avec les conditions d’accès aux pratiques, il convient de s’interroger plus finement sur ce qui se joue au cours de la pratique, qu’elle soit instituée ou autogérée.
Intitulé de la thèse : « La réglementation de l’organisation des événements sportifs de nature à l’épreuve de la pratique : Une mise en perspective appliquée pour une gestion maîtrisée des risques »
Directeur de thèse : Frédérique ROUX et Bastien SOULE, Professeur des universités, U.C.B.L. Lyon 1 (L-VIS), Co-Directeur.
Date prévue de soutenance : 2020
Description de la thèse : Propice à la survenance de dommages liés à la personne ou au matériel, la mise en place d’un événement sportif de nature pose un ensemble de défis notamment juridiques. L’organisateur doit en effet respecter de nombreuses obligations sous peine de voir sa responsabilité engagée en cas de manquements. La difficulté réside dans la multiplicité des sources de ces obligations et des mécanismes de contrôle administratif. Il s’agit donc de s’interroger sur l’efficacité de la règle, en termes de gestion des risques, à travers l’identification du cadre juridique existant, la confrontation de cadre au terrain et la formulation de recommandations managériales auprès des futurs organisateurs.
Intitulé de la thèse : La mode du ping-pong de 1901 à 1939 : d'un jeu de salon mondain à un sport moderne.
Direction : Jean-Nicolas Renaud et Christian Vivier (C3S à Besançon)
Date de soutenance : 6 décembre 2017
Intitulé de la thèse : Se confronter à bien meilleur que soi peut-il être bénéfique ? Influence de l’intensité de la comparaison ascendante sur l’évalutation de soi et la performance.
Direction : Olivier Rascle
Date de soutenance : 14 décembre 2016
Intitulé de la thèse : Les régions et le sport. 30 ans de construction politique, sociale et territoriale à travers l’itinéraire d’un acteur engagé.
Direction : Dominique Bodin
Date de soutenance : 17 juin 2015
Intitulé de la thèse : Devenir cavalier : une expérience d’apprentissage par corps. Essai de socio-anthropo-zoologie des pratiques et techniques équestres.
Direction : Stéphane Héas
Date de soutenance : 09 janvier 2014
Intitulé de la thèse : Décider de la programmation des espaces sportifs. La question des outils d’aide à la décision : entre logiques d’acteurs, demandes sociales et obsolescence du patrimoine. L’exemple de la ville de Rennes.
Direction : Dominique Bodin
Date de soutenance : 11 décembre 2013
Intitulé de la thèse : Se confronter à bien meilleur que soi peut-il être bénéfique ? Influence de l’intensité de la comparaison ascendante sur l’évalutation de soi et la performance.
Direction : Olivier Rascle
Date de soutenance : 14 décembre 2016
Intitulé de la thèse : Les régions et le sport. 30 ans de construction politique, sociale et territoriale à travers l’itinéraire d’un acteur engagé.
Direction : Dominique Bodin
Date de soutenance : 17 juin 2015
Intitulé de la thèse : Devenir cavalier : une expérience d’apprentissage par corps. Essai de socio-anthropo-zoologie des pratiques et techniques équestres.
Direction : Stéphane Héas
Date de soutenance : 09 janvier 2014
Intitulé de la thèse : Décider de la programmation des espaces sportifs. La question des outils d’aide à la décision : entre logiques d’acteurs, demandes sociales et obsolescence du patrimoine. L’exemple de la ville de Rennes.
Direction : Dominique Bodin
Date de soutenance : 11 décembre 2013