Le laboratoire VIPS² étudie les activités physiques et sportives dans divers contextes (scolaire, associatif, carcéral, entrepreneurial, autonome, etc.)
Tél. 02 23 22 58 65
Email: michael.attali@univ-rennes2.fr
Laboratoire VIPS²
UR 4636
UFR STAPS Campus La Harpe - Avenue Charles Tillon - 35044 Rennes cedex
Intitulé de la thèse : L’esport en Bretagne, une démocratisation contrastée ? Le genre comme élément de réflexion
Directeurs de thèse : Geneviève CABAGNO et Nicolas BESOMBES (Paris Descartes)
Inscription de la thèse : 2020
Description de la thèse : Cette thèse vise à approfondir le constat de la faible participation des femmes aux compétitions de jeux vidéo par la recherche des facteurs expliquant l’état actuel de l’engagement des joueuses dans l’esport. L’objectif est de sonder trois points : la prise en compte de cette thématique dans le développement territorial, les conditions d’accès à la pratique vidéoludique/compétitive, les interactions « genrées » prenant place dans les compétitions en présentiel.
Intitulé de la thèse : L'inclusion des personnes transgenres dans le milieu sportif français
Directeurs de thèse : Stéphane HÉAS et Arnaud ALESSANDRIN (U. Bordeaux)
Inscription de la thèse : 2020
Description de la thèse : La thèse vise à mettre en avant le quotidien sportif du plus grand nombre en se spécifiant aux problématiques liées à la transidendité
Intitulé de la thèse : La mise en politique publique du surf et de l'environnement : de la gouvernance multi-niveaux aux enjeux de durabilité
Directeurs de thèse : Yohann RECH et Sébastien SEGAS (Université Rennes 2, Arènes)
Inscription de la thèse : 2022
Description de la thèse : Olympique depuis 2016 et inscrit au programme des prochains Jeux de Paris 2024, le surf tend à être pleinement reconnu tant sportivement, médiatiquement, qu’économiquement. Cette institutionnalisation met cependant en lumière différentes controverses, concernant notamment les questions environnementales. En étudiant de tels débats, l’enjeu de la thèse est de traiter des politiques publiques liées au développement et à la gestion du surf, en se focalisant sur l’articulation entre politiques sportives et politiques environnementales, à différentes échelles et sur plusieurs territoires.
Intitulé de la thèse : Analyse des effets socio-éducatifs des programmes d’éducation par le sport portés par l’ONG PLAY International au Burundi, au Kosovo et au Sénégal
Directeurs de thèse : Gaëlle SEMPÉ et François LE YONDRE
Inscription de la thèse : 2019
Description de la thèse : Ce travail doctoral porte sur l’analyse des effets de socialisation d’un programme d’éducation par le sport déployé par l’ONG PLAY International au Burundi, au Kosovo et au Sénégal. Cherchant à dépasser le cadre binaire de l’évaluation d’impact, cette enquête se concentre sur les mécanismes de socialisation à l’œuvre à travers l’étude des trajectoires de vie des bénéficiaires. Il s’agira d’analyser de manière qualitative l’évolution des dispositions plurielles des enfants et des acteurs·trices locaux·ales.
Intitulé de la thèse : Création et évaluation d’impact d’un programme pédagogique inclusif basé sur l’activité physique et le jeu sportif visant à favoriser l’inclusion sociale des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme
Directeurs de thèse : Geneviève CABAGNO et Sandrine LE SOURN-BISSAOUI (LP3C, U Rennes 2)
Inscription de la thèse : 2020
Description de la thèse : Cette thèse vise identifier les propositions d’accompagnement, en lien avec l’activité physique, réalisées par les professionnels travaillant auprès des enfants ayant un TSA dans l’objectif de créer un programme pédagogique inclusif basé sur l’activité physique et le jeu sportif visant à favoriser l’inclusion sociale des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme et d’en évaluer les effets.
Intitulé de la thèse : Sport connecté et attractivité territoriale : Le cas de la randonnée pédestre en Bretagne
Directeurs de thèse : Elodie PAGET et Frédéric DIMANCHE (Ryerson University, Canada)
Date prévue de soutenance : 2022
Description de la thèse : Son travail de thèse porte sur les innovations, en particulier numériques, qui se développent autour de la randonnée pédestre, et sur les effets de ces transformations sur la structuration du marché du tourisme sportif, ainsi que sur les enjeux en termes d’attractivité territoriale.
Intitulé de la thèse : Congrès internationaux de l’éducation physique : production, débat et circulation des idées (1900-1913)
Directeurs de thèse : Andrea MORENO (Universidade Federal de Minas Gerais/UFMG, Brésil) et Michaël ATTALI
Inscription thèse : 2020
Description de la thèse : Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, de nombreux congrès scientifiques internationaux ont été organisés. C'est également au milieu des années 1800 que l'éducation physique émerge en tant que domaine professionnel et devient un sujet de discussion lors de nombreux congrès scientifiques, mais aussi lors de congrès scientifiques spécifiquement dédiés à l'éducation physique. Parmi ces nombreux événements scientifiques, les différentes éditions du Congrès international d'éducation physique organisées entre 1900 et 1913 se distinguent. Ces événements ont réuni des participants venant de différents endroits et ont engagé des discussions et des débats sur la meilleure façon d'éduquer le corps. L’objectif de cette recherche est d'analyser la production des manières de faire de l'éducation physique dans les différentes éditions du Congrès International d'Education Physique qui s'est tenu entre 1900 et 1913 dans les villes en Europe. Les objectifs spécifiques sont : I) étudier les processus de proposition et d'organisation de ces congrès, ainsi que leurs participants et les idées qu'ils défendent ; II) analyser les différentes systématisations de l'éducation physique représentées dans les congrès et les arguments utilisés pour les légitimer ou les délégitimer ; III) étudier les permanences et les changements dans l'utilisation des concepts de gymnastique, d'éducation physique et de culture physique dans les congrès ; IV) identifier et analyser les développements possibles de ces événements - création d'associations, de comités, de revues spécialisées, proposition de nouveaux événements, parmi d'autres.
Intitulé de la thèse : L’influence des émotions exprimées par l’enseignant d’EPS sur les émotions, comportements et apprentissages de ses élèves. Analyse des effets interpersonnels des émotions
Directeurs de thèse : Olivier RASCLE et Geneviève CABAGNO
Inscription thèse : 2020
Description de la thèse :
Intitulé de la thèse : Être un·e élève migrant·e en EPS. Socialisation "par corps" et (pré)dispositions sociales
Directeurs de thèse : Gaëlle SEMPÉ, Gilles COMBAZ (Université Lumière Lyon 2)
Inscription thèse : 2021
Description de la thèse : Ce doctorat vise à saisir et analyser la (re)configuration des rapports sociaux de classe, de sexe et de « racisation » au cœur des processus pluriels de socialisation responsables de la fabrication « par corps » des élèves migrant·e·s, en milieux scolaires (école primaire, collège et lycée) et en EPS. Il s’agira de saisir et d’analyser la (trans)formation du « jeu de dispositions » pluriel propre à ce public d’élèves, jugé atypique, pour comprendre la (re)production, ou la mise à mal, des inégalités dont ils·elles peuvent faire l’objet au sein du système scolaire français et notamment en EPS.
Intitulé de la thèse : Fabriques corporelles, fabriques de genre : Ethnographies de la réception et des usages du fitness en France et au Brési
Directeurs de thèse : Stéphane HÉAS et Guillermo VEGA SANABRIA (Universidade Federal da Bahia, UFBA - Brésil)
Inscription thèse : 2021
Description de la thèse :
Intitulé de la thèse : Obésité : effets d’une prise en charge numérique sur la motivation, l’estime de soi, la qualité de vie et la poursuite de l’activité physique
Directeurs de thèse : Geneviève CABAGNO et David LE FOLL
Inscription thèse : 2021
Description de la thèse : En lien avec l'essor du numérique et l'émergence de nombreux outils dans le secteur de la e-santé, ce projet de thèse a plusieurs objectifs. Il s'agit, d'une part, d'identifier et comprendre les liens entre l'obésité et certaines variables psychologiques, mais également, d'autre part, d'étudier les effets d'un programme d'activité physique issu d'une plateforme digitale sur différents facteurs cognitifs d'adultes en situation d'obésité.
Intitulé de la thèse : Prise en charge de l’endométriose par les activités physiques adaptées au moyen d’un outil numérique : acceptation des programmes et des outils
Directeur de thèse : Florence TERRADE (MCF au LP3C, univ Rennes 2) et Geneviève CABAGNO Inscription de la thèse : 2022
Description de la thèse : L’objectif de cette thèse est de mesurer et analyser l’acceptabilité (intention d’usage) de programmes, outils numériques dans le cadre de prises en charge par les APA des femmes atteintes d’endométriose afin de concevoir la prise en charge la plus efficace possible. Également de mesurer et comparer les effets de ces prises en charge (présentielle versus numérique) sur des variables psychologiques (appropriation d’une maladie, résilience, etc.). Enfin, ce projet a pour objectif de mesurer, analyser l’acceptation (suite à l’utilisation) des outils et programmes proposés.
Intitulé de la thèse : La Capoeira Angola : sport, Education, Empathie contre la violence juvénile
Directeur de thèse : Stéphane HÉAS
Date prévue de soutenance : 2019
Description de la thèse : Ce projet de thèse vise à examiner comment la Capoeira Angola peut agir en tant que bienfait socio-éducationnel sportif, mais aussi comme lien social entre les participants afin de tenter d'atténuer la violence chez les jeunes. En regardant la relation de travail d'éducation et de l'empathie existants dans les ateliers musicaux de cette discipline et dans les dialogues de corps exprimés dans la ronde de la capoeira angola.
Intitulé de la thèse : Analyse des philosophies politiques des usages du sport dans l’accueil des migrants en Europe, et de leurs réceptions par les bénéficiaires. Vers une sociologie du sensible dans les pratiques d’inclusion par le sport
Directeurs de thèse : François LE YONDRE et Jane FREEDMAN (U.Paris 8)
Inscription thèse : 2020
Description de la thèse : Alors que les politiques d'admission des migrants apparaissent comme clairement divergentes entre les pays européens, il semble plus difficile de sonder les contrastes en matière d'accueil et d'inclusion. Cette thèse analyse les modèles politiques qui se nichent dans la diversité des usages du sport pour les migrants, et appréhende comment les engagements sensibles des migrants dans les activités sportives se conforment ou redéfinissent en creux la manière dont ils sont catégorisés."
Intitulé de la thèse : Encaserner les corps : le service militaire et la disciplinarisation corporelle de la jeunesse d’après-guerre (1953-1965)
Directeurs de thèse : Jean-Nicolas RENAUD
Inscription thèse : 2021
Description de la thèse : Ce projet porte sur la socialisation militaire des appelés durant leur service militaire entre 1953 et 1965, considéré jusque-là comme un « rite de passage » de la jeunesse masculine. Notre focale porte sur le moment des « classes », premier contact avec le monde militaire, en nous intéressant aux pratiques corporelles qui s’y déroulent, leurs évolutions et comment elles s’insèrent dans un processus de disciplinarisation des individus.
Intitulé de la thèse : Étude de l'héritage des Jeux olympiques : une analyse historique du rôle des grands événements sportifs internationaux au XXème siècle.
Directeurs de thèse : Michaël ATTALI
Inscription thèse : 2021
Description de la thèse : Ce projet de thèse s'intéresse à comprendre les effets à long terme d'une édition des Jeux olympiques sur le sport en France. A l'appui d'archives institutionnelles, fédérales et médiatiques, l'étude vise à appréhender de manière longitudinale l'héritage politique et socio-culturel de cette manifestation sportive. En ce sens, il s'agit non seulement de tester une méthodologie historique encore peu mobilisée dans ce cadre thématique et d'analyser la nature du lien entre les événements et le phénomène sportif.
Intitulé de la thèse : Déterminants de choix alimentaires effectués dans une association caritative. Enquête par immersion comme distributrice d’aides
Direction : Stéphane Héas
Date de soutenance : 2020
Intitulé de la thèse : Le « peuple du livre » à l’épreuve du « judaïsme du muscle » : les communautés juives de France et le sport (fin XIXe-1948)
Direction : Michaël Attali et Doriane Gomet
Date de soutenance : 24 novembre 2020
Intitulé de la thèse : Interdisciplinarité et EPS: Les préoccupations enseignantes dans un dispositif interdisciplinaire
Direction : Michaël Attali et Jean Trohel
Date de soutenance : 4 novembre 2020
Intitulé de la thèse : Les usages sociaux de la pratique du surf et de la voile légère en contexte scolaire en France et en Californie : processus de socialisation et rapports sociaux de sexes et de classes
Direction : Gaëlle Sempé (Université Rennes 2) et Matthew Atencio (California State University of East Bay)
Date de soutenance : 23 juin 2020
Intitulé de la thèse : Des enseignants du secondaire aux prises avec transformations corporelles et langagières transcontextuelles et socialement situées
Direction : Omar Zanna et Jacques Hamel (Université de Montréal)
Date de soutenance : 2 mars 2020
Intitulé de la thèse : Le sport, un espace officiel pour faire l’expérience de la douleur à l’adolescence : Courir pour devenir soi parmi les autres en se faisant mal
Direction : Omar Zanna
Date de soutenance : 17 mai 2019
Intitulé de la thèse : Comprendre le développement et la structuration de « l’espace des « socio-sports » rennais
Direction : Gaëlle Sempé Huard
Date de soutenance : 28 novembre 2018
Intitulé de la thèse : Le conflit : du face à face au corps à corps. Une immersion comme agent de sécurité en établissements de nuit
Direction : Stéphane Héas et Eric Péchillon (Université Rennes 1)
Date de soutenance : 22 mai 2018
Intitulé de la thèse : La mode du ping-pong de 1901 à 1939 : d'un jeu de salon mondain à un sport moderne
Direction : Jean-Nicolas Renaud et Christian Vivier (C3S à Besançon)
Date de soutenance : 6 décembre 2017
Intitulé de la thèse : Le corps aux prises avec le sexe dans les sports mixtes de compétition
Direction : Omar Zanna et de Angélina Etiemble
Date de soutenance : 25 janvier 2017
Intitulé de la thèse : Se confronter à bien meilleur que soi peut-il être bénéfique ? Influence de l’intensité de la comparaison ascendante sur l’évalutation de soi et la performance
Direction : Olivier Rascle
Date de soutenance : 14 décembre 2016